the low down on moisturisers

A mesure que le temps se refroidit et que l’humidité naturelle de l’air se fait plus rare, la peau de notre corps et visage s’assèchent requérant une hydratation plus importante. De même, nous passons la majeure partie de notre temps à l’intérieur de bureaux et maisons artificiellement chauffés contribuant à une peau plus déshydratée. La manière la plus efficace et rapide aujourd’hui de réhydrater notre épiderme est d’utiliser une crème hydratante. Ceci dit, combien de personnes parmi nous savent vraiment ce que contiennent ces crèmes ? Et dans quelle mesure gardent-elles notre peau réellement hydratée ? A FiltreDouche-fr, nous avons décidé d’enquêter ! Pour en savoir plus, continuez simplement votre lecture.
Dans son livre, The Mind-Beauty Connection, le Docteur Amy Wechsler offre une série de remarques pertinentes au sujet des crèmes hydratantes couramment commercialisées (pages 31 et 32) : Les crèmes hydratantes fonctionnent comme l’aspirine : ce sont de petits miracles que nous prenons pour acquis. Bien qu’elles n’aient aucun effet direct sur les rides, elles aident à protéger la peau des dessèchements, des gerçures ou des intempéries tout en la gardant lisse, douce et saine. Il est important de noter qu’une bonne crème hydratante vous offrira plus de bienfaits que de boire vingt verres d’eau par jour. Se réhydrater en buvant de l’eau ne réhydrate pas forcément votre peau. Si vous êtes vraiment déshydraté(e), votre peau apparaît plus terne. Toutefois avec une simple crème hydratante, son apparence est immédiatement améliorée car elle permet de conserver son humidité naturelle … Il convient de noter, par ailleurs, que bien que les crèmes hydratantes n’affectent pas la peau à un niveau strictement cellulaire (par exemple, elles ne changeront pas les niveaux de renouvellement de collagène et de réparation des lésions tissulaires), elles restent une méthode de réhydratation privilégiée pour conserver des éléments d’hydratation naturels et pour renforcer ses fonctions de protection. Oui, cette apparence lisse et rosée est temporaire mais utiliser une crème hydratante de manière régulière vous aidera à la conserver plus longtemps.

Que trouve-t-on dans une crème hydratante ?
Toutes les crèmes hydratantes contiennent deux types d’ingrédients hydratants : des agents humectants et des agents émollients. D’un côté, les agents humectants ont pour rôle de stimuler l’humidité dans notre peau alors que les agents émollients servent à conserver cette même humidité dermique tout en formant une barrière protectrice. Les agents émollients servent ainsi de lubrifiant à la surface de la peau pour la garder à la fois lisse et douce, alors que les agents humectants stimulent les contenus d’humidité en entravant l’évaporation d’eau à la surface de la peau, créant parfois un effet plus lourd et gras.
Quelques agents humectants :

Glycérine
Acide hyaluronique
Propylène glycol
Butylène glycol
Sodium PCA
Sorbitol
Allantoïne
Quelques agents émollients:
Beurre de karité
Huiles minérales
Lanoline
Vaseline
Paraffine
Cire d'abeille
Squalène
Huiles de coco, de jojoba, de sésame
Alcool cétylique
Une crème hydratante adaptée à votre peau

Armez-vous de patience ; quelques essais sont parfois nécessaires avant de trouver celle qui conviendra le mieux à votre peau. Suivez ces quelques conseils la prochaine fois que vous ferez vos achats et si ça ne marche pas, essayez-en une nouvelle :

  • Dans un premier temps, regardez les cinq premiers ingrédients notés au dos de chaque emballage. Le Dr Fusco nous conseille de jeter un œil sur les ingrédients actifs les plus communs tels que la lanoline, la glycérine ou les produits à base de vaseline. Par exemple, la glycérine est moins susceptible de causer une réaction allergique que la lanoline. Elle recommande aussi d’acheter des marques reconnues.
  • Optez pour une option avec écran solaire intégré. Protéger votre peau des méfaits nocifs occasionnés par le soleil pour garder une peau jeune et hydratée en achetant une crème hydrante avec un indice de protection d’au moins 30 (FPS). Il vous faudra sûrement chercher un peu plus mais il est bon de noter que de plus en plus de laboratoires offrent aujourd’hui des produits « deux en un » alliant à la fois crème hydratante et écran solaire.
  • Optez pour un produit adapté à votre type de peau. Par exemple, la peau de votre visage est moins épaisse et plus sensible. Il est bon ainsi d’utiliser une crème hydratante différente de celle que vous utilisez pour votre corps. Le Dr Fusco recommande l’achat d’une crème séboéquilibrante pour ne pas boucher les pores de votre peau. Adaptez-vous à votre type de peau également. Si vous avez la peau sensible, alors choisissez une crème hypoallergénique. Si vous avez la peau grasse, optez plutôt pour une crème légère et sans huile. Si, au contraire, vous avez la peau sèche, alors utilisez une crème plus riche. Si votre peau se trouve entre ces deux extrêmes, alors sélectionnez un crème hydratante plus légère pour votre visage et une un peu plus riche en huiles pour les zones plus sèches. Le Dr Fusco recommande d’utiliser des crèmes moins grasses en été et des crèmes un peu plus hydratantes en hiver.

Comme avec tout mode de vie sain, la prévention est clé ! Nous savons aujourd’hui, par exemple, que le chlore et les impuretés contenus dans nos eaux de douche contribuent fortement au dessèchement de notre peau et cheveux. Donc avant de vous ruer vers les magasins pour acheter des crèmes hydratantes en tout genre, nous vous conseillons aussi d’installer un filtre douche dans votre salle de bains. De cette façon, l’hydratation perdue dans la vie de tous les jours sera conservée ! Tous nos produits sont disponibles en ligne et directement sur notre site : http://www.filtredouche.fr