Le Chlore est une substance chimique extrêmement dangereuse et toxique qui est ajoutée aux canalisations d’eau pour les assainir. Dans cet article, nous vous donnerons sept raisons principales de vous méfier du Chlore comme de la peste.

1. Inhalation de Gaz Chlorés Toxiques
Nul ne conteste que le Chlore est toxique. Surtout lorsqu’il se transforme en gaz. Ce dernier fut même utilisé comme arme chimique lors de la Première Guerre Mondiale. La toxicité des gaz chlorés est particulièrement puissante, car une fois inhalés, ils peuvent endommager les voies respiratoires, voire même les poumons directement. Dans des environnements aussi confinés qu’une salle de bains, avec très peu de ventilation, des douches très chaudes ou même une eau un peu trop chaude émanant d’un lavabo, par exemple, peut accélérer l’apparition de particules de Chlore dans l’air. Même si les quantités de Chlore contenues dans l’eau de robinet sont en général très infimes, un environnement chaud et cloîtré comme une salle de bains peut exposer nos poumons à des quantités plus importantes de Chlore que dans un environnement lambda.

2. Abîme la Peau
Le Chlore est aussi un solvant dangereux, fréquemment utilisé dans les milieux industriels pour ses propriétés à la fois nettoyantes et blanchissantes. Même en petites quantités, de telles propriétés peuvent s’avérer nocives pour notre peau. Phénomène qui est d’ailleurs exacerbé au moment de la douche lorsque l’eau chaude ouvre nos pores et permet au Chlore de se glisser pernicieusement entre les couches de notre épiderme. Une fois au sein de la couche épidermique, plusieurs changements s’opèrent ; tout d’abord, la peau est abîmée en raison des perturbations liées au déséquilibre entre les minéraux et les huiles de l’épiderme, ensuite les cellules cutanées meurent en raison du trouble de la stabilité occasionné par le Chlore. Pour finir, on observe une diminution des huiles essentielles nécessaires à l’hydratation et au maintien d’une peau à la fois jeune et saine.

3. Favorise l’Apparition de THM Carcinogènes
Les trihalogénométhanes (THM) sont le résultat d’une réaction chimique qui se produit lorsque le Chlore entre en contact avec des matériaux naturels et organiques. Par exemple, des algues naturelles poussant sur les parois des voiries d’eau municipales ou bien des amoncellements de feuilles mortes dans la tuyauterie entraînant une moisissure plus importante. C’est essentiellement ce contact entre substances organiques et le Chlore qui provoque l’apparition de THM. De nombreuses études menées par la communauté scientifique à l’échelle internationale s’accordent à dire que ces substances sont bel et bien carcinogènes. Autrement dit, elles ont été apparentées à certains cancers. Face à ces données, il est à ce jour important de réagir et de réduire le plus possible la concentration de THM et de Chlore dans nos voiries municipales afin de vivre dans un environnement plus sain.

4. Peut Aggraver les poussées d’Eczéma
Bien que la véritable cause de l’eczéma n’ait pas encore été trouvée, on sait aujourd’hui qu’elle est d’origine génétique et qu’elle se passe de génération en génération au sein de la même famille. Il n’existe malheureusement pas de remède pour l’eczéma et souvent les personnes qui en souffrent lors de leur enfance n’en souffrent plus une fois à l’âge adulte. Toutefois, ceci n’est pas systématique. Un grand nombre de personnes se voient affligées de cette pathologie cutanée toute leur vie. Parmi les symptômes les plus communs, on constate des plaques rouge et squameuses, qui peuvent s’avérer très inconfortables et inesthétiques pour les patients. Souvent ces symptômes se trouvent d’ailleurs exacerbés par des douches trop chaudes où le Chlore contenu dans les canalisations contribue à une forte réduction des huiles essentielles de notre épiderme. Il n’est pas rare, chez les personnes prônes à cette pathologie, d’observer alors une résurgence d’eczéma due à cet assèchement de l’épiderme.

5. Abîme les Cheveux et le Cuir Chevelu
Le Chlore est utilisé dans de nombreux produits d’entretien pour la maison. Ces produits sont spécialement conçus pour éliminer l’encrassement, la saleté et les bactéries déposés sur les surfaces multiples de la maison. Au moment de la douche, nos cheveux et cuir chevelu sont exposés à de fortes pressions d’eau chlorée. A l’état naturel, nos cheveux et cuir chevelu produisent de nombreuses huiles essentielles afin de maintenir leur capital bien-être, qui servent de protection naturelle face aux éléments comme le vent ou les ultraviolets. Hélas l’action du Chlore amenuise ces barrières protectrices et est souvent à l’origine de démangeaisons gênantes, de pellicules ou encore d’autres pathologies squameuses du cuir chevelu.

6. Les Cheveux Blonds Tirent au Vert
Il n’est pas rare de voir les cheveux blonds tirer au vert lorsqu’ils entrent en contact avec le Chlore. Toutefois le Chlore n’est pas ici le seul coupable. Le vrai coupable, c’est le cuivre qui se trouve à l’état naturel dans certaines eaux municipales. Quand quelqu’un, qui a les cheveux blonds, se baigne dans une eau chlorée qui contient aussi du cuivre, c’est l’action du cuivre, en contact avec le Chlore, qui produit ici cette transformation du cheveu blond à un cheveu verdâtre : le cuivre étant naturellement vert. Ce phénomène a tendance à se produire plus fréquemment chez les personnes ayant des tuyauteries à base de cuivre ou vivant dans des zones de fortes concentrations en cuivre.

7. Est Néfaste pour l’Environnement
Le Chlore est utilisé dans de nombreux procédés et substances industriels. Des produits d’entretien pour la maison, en passant par le blanchiment des pâtes à papier ou la création de plastiques, le Chlore est véritablement une substance populaire. En effet, le Chlore figure parmi les 10 substances chimiques les plus utilisées au monde et représente aujourd’hui une industrie s’élevant à plusieurs milliards d’euros. On retrouve d’ailleurs le Chlore à l’état naturel : que ce soit dans l’écorce terrestre, au fond des océans ou au sein de quasiment toute matière en phase de décomposition. Néanmoins cette surabondance de Chlore dans nos environnements inquiète aussi. On remarque ainsi depuis peu une recrudescence de substances nocives comme les Dioxines, les BPC, les DDT ou encore les antiparasitaires organochlorés. Ces substances ne sont pas seulement omniprésentes de nos jours, elles sont également très préjudiciables à la santé de tout à chacun en raison de leurs propriétés sur les œstrogènes, pour donner un exemple. Un autre exemple serait la concentration plus importante des chlorofluorocarbures et leurs effets sur la couche d’ozone.

Pour conclure, force est de constater que le Chlore est une substance préjudiciable à la fois pour notre santé mais aussi pour notre environnement dû à sa surutilisation. Il est impératif de prendre les mesures nécessaires dans nos salles de bains pour éviter une surexposition aux particules de Chlore et leurs effets nocifs. L’une des premières étapes pour un environnement plus sain pour vous et toute votre famille est d’installer un filtre douche. Ce dispositif vous permettra de vous débarrasser des traces de Chlore et autres agents polluants se trouvant dans vos canalisations.

Si vous êtes à la recherche d'un filtre douche de haute qualité pour supprimer le chlore et autres produits chimiques susceptibles d'irriter votre cuir chevelu dans la salle de bains, alors ne cherchez plus ! Consultez Filtredouche.fr, la boutique numéro 1 en France sur http://www.filtredouche.fr.