Spring Hair Tips - Shower FilterL’hiver vient tout juste de se terminer, et quel hiver, me direz-vous ! Selon les premières analyses de Météo-France, l'hiver 2013 / 2014 serait le 3ème plus doux depuis le début des mesures en 1900. Du reste, les précipitations ont été particulièrement abondantes sur la façade ouest du pays et dans le Sud-Est. Avec plus de 50 jours de pluie, la fréquence des précipitations a été exceptionnelle du littoral Atlantique aux côtes de la Manche. Sur l'ensemble de la saison et du pays, l'excédent de pluviométrie est proche de 40 %. Quel plaisir de se retrouver donc au printemps ! Il paraît même que les mois à venir seront baignés de soleil. Effectivement, des scientifiques de l’université de Justus Liebig en Allemagne ont prédit qu’en raison de conditions météorologiques inhabituelles observées au-dessus des eaux du Pacifique près de l’Équateur, l’été serait chaud.

Restons donc optimistes et profitons de l’arrivée du printemps pour choyer nos cheveux. Voici donc quelques astuces ‘maison’ pour garder une chevelure pleine de tonus et resplendissante.

Débarrassez-vous des pointes abîmées
En hiver, l’association du froid et de l’humidité, ainsi que le manque de soleil malmènent nos pauvres cheveux. D’ailleurs il n’est pas rare de les retrouver emmitouflés sous des couches épaisses de vêtements ou engoncés dans une écharpe pour échapper aux rafales de vent glaciales. C’est d’ailleurs ces coups de froid qui provoquent l’apparition de pointes fourchues et asséchées, le cheveu étant dès lors privé de toute source d’hydratation. Voilà pourquoi il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez votre coiffeur(euse) préféré(e) pour redonner un coup de jeune à votre chevelure. Cette méthode ne permet pas seulement de vous redonner un coup de neuf en vous débarrassant des pointes abîmées, mais elle vous prépare également pour le printemps. 

Faites des masques capillaires
Nul ne conteste de nos jours que les masques hydratants, ou ceux à base d’argile, sont très bénéfiques pour notre peau. Ceci dit, on oublie souvent que les mêmes bienfaits peuvent être recueillis pour nos cheveux. Au sortir de l’hiver, nos chevelures se retrouvent souvent abîmées ou privées de leurs huiles essentielles en raison des nombreuses heures qu’elles ont passées au contact d’intérieurs chauffés artificiellement. Maintenant que le printemps est arrivé, il est impératif de réhydrater nos cuirs chevelus. Bien que de nombreux masques capillaires soient disponibles partout dans les rayons beauté de nos grandes surfaces, il est possible de confectionner le sien à base d’ingrédients naturels trouvés à la maison. On peut ainsi personnaliser chaque masque à nos besoins spécifiques et à un moindre coût. Parmi les recettes les plus connues, on retrouvera le masque à base d’avocat. En tant que produit naturel, les huiles essentielles contenues dans les avocats sont très saines pour nos cheveux car elles ressemblent de près à celles contenues dans notre cuir chevelu : davantage même que les concoctions pharmaceutiques trouvées aujourd’hui sur le marché. Pour ce faire, il vous faudra vous munir de quelques avocats, les réduire en une purée uniforme et appliquer cette concoction sur des cheveux propres. Laissez poser pendant 15 minutes, puis rincez le tout à l’eau tiède. Constatez les résultats par vous-même : vos cheveux apparaissent soyeux et régénérés.

Faites des traitements à base de protéines
Il n’est pas rare, surtout quand des vedettes défilent sur le tapis rouge, de nous étonner : « Waouh, les cheveux de cette personne ont un super volume et une texture hors du commun. Quel est leur secret ? » Le secret de ce volume est simple : les protéines. Les traitements capillaires à base de protéines sont plus que populaires et on retrouve de nombreux produits sur le marché faisant des promesses plus invraisemblables les unes que les autres. Mais plus besoin de chercher pendant des heures. Ces traitements sont à votre portée et pas plus loin que votre cuisine. Prenez vos œufs, par exemple. Les jaunes d’œufs sont très riches en protéines, huiles naturelles et acides gras naturels (du type Oméga 3) et lorsqu’ils sont appliqués directement sur nos cheveux, leurs protéines nourrissent notre cuir chevelu. Autre recette : séparez les jaunes de deux œufs, battez-les et appliquez directement sur des cheveux propres et humides. Laissez poser 20 minutes et rincez le tout à l’eau froide (assurez-vous qu’il s’agisse bien d’eau froide et pas d’eau chaude, sinon vous risquez de vous trouver avec des cheveux brouillés plein les cheveux !). Lavez le tout avec un shampoing neutre. Les fortes quantités de protéines et d’acides gras contenus dans le jaune d’œuf contribueront ainsi à garder vos cheveux davantage hydratés pendant les mois rugueux de l’hiver.

Réduisez le Chlore de votre eau de douche
Peu importe le nombre de masques, traitements ou soins que l’on puisse apporter à nos cheveux, une chose est sûre : tous ces efforts seront en vain si l’eau que vous utilisez contient du Chlore. Le chlore est avant tout une substance corrosive et désinfectante utilisée dans de nombreux secteurs de l’industrie comme solvant. C’est cette propriété qui détruit les différents types d’huiles (qu’il s’agisse d’huiles naturelles produites par le corps ou d’huiles essentielles ajoutées aux produits cosmétiques) essentiels au bien-être de nos cheveux. Il nous incombe donc de rester très prudents avec nos eaux de douche en nous assurant d’installer un système de filtration ou un filtre douche, qui, à son tour, réduira la présence de chlore dans nos robinetteries pour garder des cheveux sains et hydratés.

Faites des shampoings contenant des actifs anti-UV
Notre dernière astuce de ce volet ‘spécial printemps’ consiste à appliquer un shampoing de qualité contenant des actifs anti-UV. Bien qu’il contribue fortement au moral, surtout après des mois incessants de pluie et de grisaille, le soleil peut aussi se révéler néfaste pour nos cheveux en raison notamment des ultraviolets qui peuvent non seulement endommager nos cheveux, mais aussi les faire vieillir prématurément. Trouver un shampoing anti-UV de bonne qualité est donc la première étape pour se protéger de l’effet nocif de ces rayons. Ensuite, les astuces énumérées précédemment concernant la préservation des huiles essentielles des cheveux, peuvent servir de protection naturelle supplémentaire face aux UV. La nature n’est-elle pas bien faite ?

Nous espérons que ces petites astuces et remèdes naturels vous serviront à garder des cheveux sains au printemps. Et rappelez-vous : si vous voulez rester au top de votre santé, il est important d’y mettre aussi un peu du sien en essayant de limiter autant que possible les substances chimiques et additifs artificiels qui sont désormais omniprésents dans notre vie de tous les jours.

Si vous êtes à la recherche d'un filtre douche de haute qualité pour supprimer le chlore et autres produits chimiques susceptibles d'irriter votre cuir chevelu dans la salle de bains, alors ne cherchez plus ! Consultez Filtredouche.fr, la boutique numéro 1 en France sur http://www.filtredouche.fr.