Il existe un certain nombre de produits chimiques que les compagnies d’eau utilisent pour assainir leurs canalisations. Bien que le Chlore soit toujours plus traditionnellement utilisé dans nos eaux municipales, la chloramine est à ce jour la toute dernière arrivée en matière d’épuration des eaux. Cette dernière allie Chlore traditionnel et Ammoniac, et est communément utilisée ici en France, mais aussi aux Etats-Unis ainsi que beaucoup d’autres pays. Tout comme le Chlore, les Chloramines réagissent chimiquement lorsqu’elles entrent en contact avec des matières organiques contenues naturellement dans les canalisations d’eau et peuvent ainsi entraîner la présence de THM (trihalométhanes). Récemment de nombreux liens entre les THM (trihalométhanes) et certains cancers ont été établis et il est ordinairement plus judicieux de s’en débarrasser à la source. Voilà pourquoi dans cet article, nous aborderons dans un premier temps le sujet de la Chloramine, et dans un deuxième temps, nous vous ferons part de la méthode la plus efficace pour la supprimer de vos canalisations.

La Chloramine est constituée de trois éléments chimiques distincts : la Monochloramine (NH2CL), la Dichloramine (NHCl2) et la trichloramine (NCl3). Ces trois éléments sont très proches chimiquement et peuvent fusionner indépendamment les uns des autres en fonction de facteurs aussi variés que le pH de l’eau, la température, les oscillations et même le rapport Chlore/ Ammoniac.

Tout comme le Chlore, les Chloramines sont classées parmi les irritants respiratoires, notamment lorsqu’elles rentrent en contact avec des substances organiques contenues dans les canalisations d’eau entraînant ainsi l’apparition de THM (trihalométhanes) ; substances liées elles-mêmes à plusieurs cancers. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les Chloramines n’ont pas été étudiées de manière aussi approfondie que le Chlore : « la monochloramine est entre 2000 et 100 000 fois moins efficace que le chlore dans l’éradication de l’E.Coli et des ratovirus. » Puisque la Chloramine est avant tout un irritant respiratoire, ses vapeurs peuvent provoquer des complications pulmonaires, surtout lorsque ces dernières se trouvent dans des espaces exiguës comme une cabine de douche. La paroi muqueuse des poumons peut ainsi se trouver endommagée à cause des Chloramines. Des réactions cutanées ne sont pas non plus inhabituelles. Parmi les pathologies, nous trouvons ; urticaire, peaux sèches, démangeaisons, aspect de la peau écaillé, etc. Pour les personnes souffrant de peaux sèches ou de pathologies cutanées tel que l’Eczéma, certaines exacerbations ne sont pas à négliger. L’Ammoniac, qui fait partie intégral de la Chloramine, est à ce titre reconnu pour ces effets néfastes sur la peau : destruction des protéines moléculaires de la peau, déshydratation et inflammations pouvant endommager les tissus environnants de manière plus grave.

La méthode la plus efficace pour se débarrasser des Chloramines présentes dans vos canalisations est d’installer un filtre douche comportant un processus d’oxyréduction en 8 étapes, du type : Filtre Douche en 8 Étapes,  Filtre Douche Slim Line ou Filtre Douche Compact.  Ces Filtres Douche associent à la fois l’action d’un CAG (Charbon Actif Granulé) et celle du KDF-55 afin de filtrer tout type d’impuretés à la source (ici la sortie de douche), comme les Chloramines, et permettent d’éliminer toutes vapeurs délétères susceptibles d’être inhalées par les poumons, la peau ou même le cuir chevelu. Le KDF-55, de son côté, permet d’éliminer le Chlore et les métaux lourds de votre eau de douche.

Pour de plus amples renseignements concernant notre gamme de Filtre Douche Anti-Chloramine, nous vous invitons à consulter notre site web http://www.filtredouche.fr

Sources citées :

Optimizing Chloramine Treatment  (ndtr : Optimiser vos traitements contre la Choramine) -Édition 2 (Livre)
http://www.chloramine.org/chloraminefacts.htm - en anglais