itchy scalp shower filterUne véritable source d'embarras, vous dites ? Il est vrai que se gratter la tête en public peut s'avérer quelque peu gênant. Imaginez, par exemple, ​vous rendre à un rendez-vous amoureux pour la toute première fois. Vous vous êtes mis(e) sur votre trente et un​ et​ vous n'avez jamais été autant à votre avantage​. Accessoirement, vous venez​ aussi de passer les 45 dernières minutes à vous coiffer pour que tout soit parfait. Imaginez être assis(e) là, en face de la personne qui po​​urra​it​ ​être​ ​un jour 'votre partenaire' quand soudainement votre cuir chevelu commence à vous démanger. Que faites-vous alors ? Vous grattez-vous ? Est-ce que vous décidez​, au contraire,​ d'ignorer​ la gêne occasionnée​ en cherchant des sujets de conversation coloré​e de ​manière à oublier la sensation brûl​ante qui vous envahit​ petit à petit​ la tête​ ​? Si vous ​vous grattez une fois, est-ce que cela se remarquera ? Ou, ​si à bout de force, vous persistez à vous gratter la tête tout au long du dîner, ​est-ce que cela aura un impact négatif sur la première impression que vous donnerez ?

​Il faut savoir que les démangeaisons du cuir chevelu sont très communes chez les personnes adultes (en fait, ​la quasi-totalité de la population adulte souffrira à un moment ​donné de démangeaisons du cuir chevelu)​. Toutefois il existe toujours une ​espèce de stigmatisation attachée à cette pathologie. Peut-être que ce conditionnement remonte aux cours de récréation où se gratter la tête était souvent synonyme de poux, entraînant ​par la suite ostracisation et opprobre​ vis-à-vis de nos camarades de classe​. Heureusement, à l'âge adulte, ​ces croyances ​n'ont plus vraiment la même importance et un cuir chevelu irrité est plus souvent indicateur d'autres types de ​conditions médicales.

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être causées par une variété de pathologies. Afin d'y voir plus clair et de mettre fin à ce problème des temps modernes, nous nous ​pencherons sur les deux phénomènes les plus communs à​ l'origine de​ ces démangeaisons.

La dermite séborrhéique

Il s'agit ici du phénomène le plus commun lorsque nous souffrons de démangeaison​s​ du cuir chevelu. Ce type de dermatose affecte généralement les zones de notre corps riches en glandes sébacées (ce​s glandes ​servent, du reste, à produire les huiles naturelles qui gardent nos cheveux et peaux sains)​ et ne se situe pas spécifiquement que​ sur le cuir chevelu. ​Il n'est pas rare​ ainsi​ de retrouver ce type de dermatose autour du visage ou du torse. La dermite séborrhéique du cuir chevelu s'accompagne très fréquemment d​e démangeaison​s​ et la zone cutanée affectée apparaît souvent squameuse, rouge et peut même​, dans certains cas extrêmes,​ entraîner une perte de​s​ cheveux. Un​ grattage du cuir chevelu incessant​ peut aussi ​provoquer de​s​ pellicules.​ Dans la plupart des cas, cette dermatose est​ due à​ la prolifération d'un champignon appelé furfur de Malassezia. Cet hôte se reproduit​ ainsi​ sur notre cuir chevelu et peut ​causer ​des irritation​s​ et inflammation​s​ de la peau. La meilleure façon de se débarrasser de la ​dermite ​séborrhéique ​consiste à appliquer un shampoing antifongique qui permettra de supprimer le champignon à l'origine de cette dermatose.

L'Eczéma

Nombre de personnes souffrent​ aujourd'hui d'eczéma en France et dans le monde. ​Que ce soit du bout des pieds ​ou sur le cuir chevelu, l'eczéma n'épargne personne​ et sévit sur toutes les zones corporelles​. L'eczéma est une pathologie inflammatoire de la peau qui diffère de la dermite séborrhéique (qui n'affecte généralement que les glandes sébacées) dans le sens où l'eczéma peut ​affecter toutes les parties de notre corps, y compris le cuir chevelu. ​Ainsi si ce dernier est affecté, la situation devient un peu plus problématique en raison de la sur-production non-stop et ​du déversement de peaux mortes​ qui en résulte​. Ce​t eczéma du cuir chevelu peut​ également​ occasionner une pléthore d'effets indésirables esthétiques comme une surabondance de pellicules, donnant l'impression d'une hygiène personnelle douteuse, même si ​cela n'a rien à voir avec l'hygiène de la personne en question. Bien que ​guérissable, la science moderne ​continue à s'interroger sur les cause​s​ véritable​s​ de l'eczéma. ​Heureusement, il existe ​aujourd'hui ​quelques astuces essentielles pour contrôler​ les poussées​. ​Commencez, dans un premier temps, par réduire toutes les formes d'irritations cutanées. Les personnes souffrant d'eczéma ont​ souvent​ la peau sensible et il ​est en général préférable de ne pas prendre de longues douches trop chaudes. Au contraire, une eau tiède est plus favorable à leur type de peau, ainsi qu'un massage léger des cheveux avec la serviette de bain (au lieu d'un séchage trop​ agressif​). L'utilisation d'un filtre douche peut​ également​ mettre un terme définitif aux irritants chimiques contenus dans les canalisations d'eau comme le chlore. ​Évite​z donc les piscines publiques chlorées responsables de ​la prolifération de peaux mortes.

Souffrir d'un cuir chevelu qui gratte ou ​d'​une surabondance de pellicules ne remet absolument pas en question l'hygiène personnelle d​e quelqu'un : cela indique très souvent, au contraire, ​la présence de pathologies cutanées guérissables ​du cuir chevelu. Donc​ si vous vous retrouvez dans une situation où la personne à laquelle vous avez donné rendez-vous commence à se gratter la tête, vous saurez qu'il ne sert à rien de la juger vu que ​cette pathologie est très répandue chez le commun des mortels. Et qui sait, cette personne est peut-être votre futur(e) époux(se) ?​

Si vous êtes à la recherche d'un filtre douche de haute qualité pour supprimer le chlore et autres produits chimiques susceptibles d'irriter votre cuir chevelu dans la salle de bains, alors ne cherchez plus ! Consultez Filtredouche.fr, la boutique numéro 1 en France sur http://www.filtredouche.fr.