5 Raisons Pour Ne Pas Se Doucher Quotidiennement?La majorité d’entre nous prenons une douche chaque jour. Il s’agit ici d’un rituel très fortement ancré dans la société occidentale, comme si ne pas se laver quotidiennement voudrait dire que l’on est sales et que notre odeur risquerait d’être insupportable aux gens assis autour de nous dans le métro. 

Pourtant cette convention moderne de prendre une douche quotidienne est un phénomène assez récent. En fait, il n’y a pas si longtemps, dans les années 60, les gens ne prenaient qu’une douche par semaine et aucun brouhaha n’en résultait.
Alors peut-être que nous devrions revoir nos habitudes en sautant une journée sans nous doucher ? Peut-être que cela s’avèrera plus bénéfique pour notre santé ? Voici donc 5 raisons qui laissent penser que cela pourrait être une bonne idée :

  1. Prendre une douche requiert beaucoup d’eau donc se doucher moins fréquemment est mieux pour l’environnement. En moyenne, une douche dure environ 10 minutes, et pendant ces 10 minutes, on utilise environ 60 litres d’eau. Donc pour une famille de quatre personnes, cela revient à une consommation de 240 litres d’eau hebdomadaire.  En un mois, nous arrivons à 6720 litres d’eau et en un an, à 80000 litres d’eau, assez d’eau pour remplir une piscine de taille moyenne ! (https://www.consoglobe.com/economise-eau-douche-2987-cg)
  2. Prendre une douche requiert beaucoup d’énergie pour produire de l’eau chaude, donc c’est à la fois mauvais pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Comme nous l’avons indiqué précédemment, la consommation d’eau moyenne directe d’un Français et d’environ 80000 litres par an et sachant que cette consommation d’eau est de 1/3 d’eau chaude à 7,5€ par m3 et de 2/3 d’eau froide à 2.90€/m3, le budget eau annuel est de 296 euros en moyenne selon l’INSEE. (https://www.consoglobe.com/economise-eau-douche-2987-cg)
  3. Utiliser trop de savon chaque jour est mauvais pour notre peau. Se laver et utiliser des produits de douche chaque jour tend à éliminer les huiles naturelles que notre peau produit pour se protéger. Ces dernières peuvent être davantage affectées par les chlores et autres produits chimiques qui se trouvent dans nos canalisations. Voilà pourquoi il est essentiel de se débarrasser de tous ces produits en installant un filtre douche (http://www.filtredouche.fr/). Beaucoup de spécialistes de nos jours s’accordent à dire que ces huiles naturelles (http://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/27/arreter-de-se-laver.aspx)  sont effectivement bénéfiques pour nous et peuvent nous protéger de pathologies comme la dermatite et autres maux cutanés.
  4. En général, les mauvaises odeurs proviennent des aisselles, pieds et parties intimes. Il est tout à fait possible de se concentrer seulement sur ces parties corporelles de manière quotidienne plutôt que de prendre une douche entière. Vous n’aurez qu’à en faire l’expérience et noter la réaction des gens dans les transports en commun.
  5. Des douches fréquentes ne vous met pas à l’abri des maladies. Dans un article paru dans GQ Magazine, des spécialistes débattent des bienfaits d’une douche quotidienne et en viennent à la conclusion qu’il est plutôt préférable de se laver les mains régulièrement que de se doucher entièrement (http://www.gqmagazine.fr/ego-beau/news/articles/dois-je-me-doucher-tous-les-jours-/56324).

Il en va de soi que si vous avez eu une séance intensive d’exercice à la salle de gym, ou que si vous avez passé la journée dans un environnement poussiéreux ou sale, il est en général préférable de se doucher pour se débarrasser de la transpiration et autres impuretés. De même, si vous avez l’intention d’être intime avec quelqu’un, c’est probablement une bonne idée de se doucher au préalable ! Cependant, dans les situations de la vie de tous les jours, il y a du bon à se recueillir quelques minutes et de considérer si se doucher quotidiennement est réellement nécessaire ?