filtres douches - les faits derrière la recherche

Voici quelques informations relatives à la recherche, essentielles à la compréhension du procédé de filtration. Nous espérons ainsi vous aider dans vos choix de consommateur. La plupart des informations rapportées ci-dessous sont le résultat de plusieurs études commanditées par un organisme gouvernemental régulant le système des eaux en France.
filtres douches - les faits derrière la recherche

Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?

Une eau contenant des composés de calcium et de magnésium est une eau dite dure. L'eau de pluie - naturellement douce - absorbe les minéraux présents dans le sol. Le site de la direction départementale des Affaires sanitaires et sociale (DDASS) révèle qu'un tiers de l'eau consommée en France provient de nappes souterraines. Vous trouverez ci-dessous une carte de dureté de l'eau dans les différentes régions de France.

dureté de l'eau

Adapté d'après des données provenant du Ministère chargé de la Santé - DDASS-SISE-Eaux

Veuillez vous référer à notre page sur les effets des eaux dures sur votre santé et votre famille.

Distribution de l'Eau

L'eau est acheminée par différentes méthodes. Ces réseaux de distribution sont généralement constitués de fonte, de plastique ou de ciment. Les résidus résultant parfois du traitement ou de la corrosion des tuyaux peuvent s'accumuler dans les zones de bas flux et troubler votre eau.

Traitement des Eaux

Avant d'arriver chez nous, l'eau est d'abord traitée dans une station d'épuration. Trois processus sont utilisés :

Décantation

  • L'eau à l'état naturel contient des impuretés telles que du limon, des algues, des matières colorantes, du magnésium et de l'aluminium. Un coagulant, généralement du chlorure ferrique ou du sulfate d'aluminium, est donc utilisé pour bloquer toutes ces impuretés et les éliminer.

Filtration

  • L'eau est ensuite filtrée par un procédé d'épuration à base de sable où les effluents sont retenus.

Assainissement

  • En France l'eau est généralement assainie grâce au chlore, reconnu pour son action anti-bactérienne. Beaucoup de stations d'épuration choisissent de laisser une faible quantité de chlore dans les eaux afin de réguler la présence des bactéries depuis la station jusqu'à nos robinets.