shower in the evening or the morning? Voilà une question presqu’aussi ancienne que l’invention de la douche elle-même. Quelle est la meilleure méthode ? Se doucher le soir avant de se coucher ou le matin après le réveil ? Un expert à Santé Magazine nous en dit plus.

Il s’agit ici bien d’une question aussi ancienne que l’invention de la douche elle-même. Alors quelle est la meilleure méthode ? Se doucher le soir avant de se coucher ou le matin après le réveil ?

A la base, ce débat semble très similaire aux légèretés que l’on trouve souvent dans les magazines comme comment tartiner ses tartines ? Avec le beurre ou la confiture d’abord ? Mais si l’on y regarde de plus près, on se rend compte très vite que beaucoup d’experts se sont penchés sur la question. En fait, le web regorge d’opinions à ce sujet et nous avons trouvé l’avis d’un expert sur le mensuel Santé Magazine qui nous en dit plus.

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/matin-ou-soir-quel-est-le-meilleur-moment-pour-prendre-sa-douche-265886

Pourquoi se doucher le matin :

* • Mieux pour se préparer à une longue journée et se sentir tonifié(e)

« […] lorsqu’on sort du lit le matin, une douche aide à nous dynamiser. Puisque le corps se met en marche le matin, le rythme circadien va provoquer une hausse de la température. La douche n’aura donc pas d’effet soporifique. »

Pourquoi se doucher le soir :

* Mieux pour se détendre et passer une bonne nuit

« Notre température commence à baisser naturellement le soir, et tout au long de la nuit. Une douche avant le coucher réchauffe brièvement la peau et détend les muscles, puis, une fois que nous l’avons séchée, la peau se refroidit rapidement à cause de l’évaporation de l’humidité. Cet effet de refroidissement peut faciliter l’endormissement […} »

* Mieux pour bénéficier des effets réparateurs de la nuit pour notre peau

« […] lorsque l’humidité de l’air baisse, la peau sèche peut poser problème. Pour y remédier, vous pouvez appliquer une crème hydratante après la douche. Or, de nombreux produits ont besoin de temps avant d’être correctement absorbés par la peau. […] Un autre avantage majeur de la douche le soir concerne les personnes sensibles aux allergènes dans l’air. Lorsqu’on sort en journée, le corps et les cheveux peuvent accueillir toutes sortes d’allergènes irritants comme le pollen ou des produits chimiques. Se coucher sans éliminer ces agents irritants peut "contaminer" le lit et augmenter les symptômes. »

Ces conseils sont également en parfait accord avec ce que nous disons depuis toujours ici à FiltreDouche.fr. Toutefois continuer de se doucher dans une eau de douche contaminée par le chlore, le calcaire et autres produits chimiques agressifs ne change rien au problème et se doucher le matin ou au coucher aura le même résultat : une peau à la fois irritée et sèche. Peu importe le moment de la journée que vous choisissez, il faut avant tout vous doucher dans une eau claire et saine, et la seule façon d’y accéder est d’installer un filtre douche.